Revue Galaxie

C’est l’écrivain et éditeur Horace Léonard Gold (1914-1996) qui fonde en 1950 la revue Galaxy Science-fiction. Surfant sur la nouvelle mode des romans d’anticipation, la revue propose des nouvelles et des articles des auteurs de science-fiction alors peu connus, comme Isaac Asimov ou Robert Silverberg.

Le n°1 est publié en octobre 1950, les sorties mensuelles se poursuivent jusqu’à la fin 1958, puis deviennent bi-mensuelles.

 Les 25 premiers numéros US – n°1 Octobre 1950

Les illustrateurs américains sont devenus au fil du temps des artistes vénérés outre-atlantique. On reconnait au fil des dessins de couverture Emsh (Edmund Alexander Emshwiller), Mel Hunter (Milford Joseph Hunter), Schomburg (Antonio Alejandro Schomburg) et encore René Vidmer, Chesley Bonestell, Dick Francis …

___________________

Trois ans plus tard parait en France la revue publiée par les éditions Nuit et jour, 14 bd. de la Madeleine à Paris, sous la direction artistique de Pierre Lagarrigue. Sans doute influencé par les éditions du Fleuve Noir qui cartonnent avec leur série Anticipation, la revue Galaxie Science-fiction propose des traductions littérales relativement mauvaises des articles américains, agrémentés rarement de textes de romanciers français.

 
 Les 25 premiers numéros Français – n°1 Novembre 1953

La série reprend les couvertures des éditions américaines dans un désordre éloquent, on regrette que l’illustrateur Brantonne ne se soit pas régalé à les illustrer.

Indice 4/10.
Curiosité : le n°13 est signé n°1 sur la couverture, puis on retrouve ensuite le n°14. Sans doute une tentative de renumérotation avortée…

Laisser un commentaire